• Cette formation collaborative et participative a pour objectif de faire découvrir et de s’approprier le conte comme ressource pédagogique.  Le conte est un outil pour apprendre et enseigner le FLE pour tous les âges.
  • Les étapes successives du schéma narratif d’un conte, la grille d’analyse intégrale d’une vidéo et la démarche l’exploitation « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE » permettent à l’enseignant(e) d’aboutir à la construction d’un parcours d’apprentissage.
  • Ce travail sur le conte permet de créer des activités d’apprentissage pour différents âges et niveaux en fonction d’objectifs pédagogiques spécifiques : vocabulaire, grammaire, productions écrites ou orales, interactions orales.
Participez au prochain atelier!

Attention!
L’atelier du samedi 26 mars est complet.
Inscrivez-vous à l’atelier du samedi 2 avril 2022
11h à New York /17h à Paris

  • Cette formation collaborative et participative a pour objectif de montrer comment aborder un thème général à partir de l’exploitation d’une icône. Ici celle du Petit Prince de Saint Exupéry.
  • L’analyse media intégrale et la démarche de l’exploitation « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE » permet à l’enseignant(e) d’aboutir à la construction d’une fiche pédagogique de base à partir de laquelle de nouveaux documents authentiques des différentes collections TV5MONDE peuvent s’arrimer.
  • Il est ainsi possible de développer un thème général, initial et de là proposer des activités d’apprentissage multiples : langagières, disciplinaires, digitales et plus, directement en lien avec le programme ou le manuel scolaire, un ou plusieurs examens spécifiques (AP, BAC International, DELF/DALF, Chambre de commerce…)
Participez au prochain atelier!

Ateliers des 15, 22 et 29 mai, et du 5 juin

Les sessions  des 15, 22, 29 mai et 5 juin  sur l’utilisation du document authentique comme tremplin pour produire des documents authentiques en classe ont été suivies avec beaucoup d’intérêt.

Au plaisir aussi de rencontrer de nouveaux participant.e.s dans les prochaines formations.

Bien cordialement.

Madeleine Cosson-Flanagan