Exploiter les documents authentiques de TV5MONDE avec les intelligences multiples.

  • L’objectif de cette formation est de porter un autre angle sur l’exploitation du document authentique et la conception d’activités d’apprentissage possibles en faisant appel à la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner.
  • C’est l’occasion pour l’enseignant(e) de porter un nouveau regard sur lui(elle)-même, son enseignement et ses apprenants, d’effectuer une nouvelle analyse intégrale du document authentique audiovisuel.
  • A partir d’exemples et de pistes de travail inscrits dans une perspectives des intelligences multiples et selon la démarche Apprendre  et enseigner avec TV5MONDE, cette formation propose un atelier de travail collaboratif sous forme de petits groupes.  Cette expérience entre pairs facilite la création,  et l’échange,  et permet de mieux s’instruire sur le sujet.

Le dernier sujet

Ateliers du 30 janvier, du 6 et du 13 février

Les ateliers sur le non-verbal du 30 janvier, des 6  et 13 février ont eu lieu avec succès.

Merci pour votre participation ainsi qu’ au travail collaboratif.
Les différents échanges que cela a suscité ont enrichi le PDF envoyé aux participants de l’atelier.

A très bientôt  de se retrouver dans de  nouvelles formations en ligne.

Bien cordialement.

Madeleine Cosson-Flanagan

Le « non-verbal » : un outil complémentaire au service de la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

Cette formation en ligne vise l’acquisition des ressorts et spécificités du non-verbal dans les situations de communication d’un document authentique (photos, vidéos). Elle vient compléter les principes de la démarche pédagogique « Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE ».

Comprendre le rôle du non-verbal, réfléchir sur les attitudes, les gestes, les mimiques et les regards que l’on formule soi-même permet de mieux appréhender son importance et comment il facilite l’accès au sens et la compréhension dans l’apprentissage d’une langue.

Cet outil est abordé sous la forme d’une check-list d’actions génériques à utiliser par le professeur. Il vient compléter les pratiques courantes de la classe de français tout en offrant de nouvelles perspectives d’exploitation du document authentique. Cet outil est utilisable avec différents types d’apprenants et de différents niveaux.

Les formations précédentes

Exemples de formations données  en 2019 et 2020:

  • « Préparer & organiser son cours en ligne »
  • « Multiculturalisme et interculturalité : éclairages de deux concepts dans des
    situations francophones »
  • « Apprendre et Enseigner avec TV5Monde »
  • « Enrichir ses compétences en Français (FLE)  à l’oral et à l’écrit »
Menu