Madeleine

Une ambassadrice française multiculturelle :
Madeleine Cosson-Flanagan, Docteur ès lettres

Française de naissance: Elle est née à l’étranger de parents français, expatriés, fonctionnaires détachés au près des services culturels.

De l’école à l’université, de par son mariage avec un étranger francophone, de par ses intérêts personnels et professionnels, elle a toujours vécu, étudié et travaillé dans un monde de diversités culturelles et linguistiques multiples : de Damas à Kaboul, à Istanbul, à Oran, à Paris, à Budapest, à Chicago, au Caire, à Milan, à New York, à Singapour, à Bangkok.

Depuis 4 ans, elle lit et travaille entre la Floride et le sud de la France.

Ses expériences françaises et internationales ont forgé son intime conviction du besoin d’être au service de la langue française et des cultures francophones.

Une formatrice de formateurs et une enseignante de FLE depuis plus de 25 ans :

1- Une formation solide:
Le CREDIF : Elle a d’abord été formée aux méthodes structuro-globales SGAVE par le CREDIF. Elle a enseigné dans différents pays avec cette méthodologie.

Apprendre et Enseigner avec TV5Monde : En 2003, elle se forme à ce tout nouveau dispositif créé par la chaine télévisée francophone TV5Monde, au CAVILAM de Vichy. Elle est reconnue Formatrice Labellisée TV5Monde par la chaine francophone.

 

 

2- Une formatrice expérimentée :
« Apprendre et Enseigner avec TV5Monde »: Elle a présenté ce dispositif depuis sa formation. Elle a formé un grand nombre d’enseignants de FLE en Asie et aux États-Unis à son utilisation. Elle a écrit différents  articles sur ce dispositif.
En FOS : Elle est formée également en Langue Française sur Objectifs Spécifiques (FOS) : *Le FLE pour « Diplomates et fonctionnaires internationaux » ; *Le FLE « Cultures et Civilisations françaises/francophones » ; *Le FLE pour les « Enfants en préscolaire et primaire ». Elle a  enseigné ces spécialités à plusieurs reprises en Asie et aux Etats-Unis.

 

3-Une enseignante internationale :
Enseigner le FLE : Elle a enseigné le FLE (A1-C2 ; enfants, adolescents, adultes) dans de nombreux pays et différentes institutions françaises, francophones et anglophones (Alliance française, Instituts français, Universités, Ecoles Internationales). Elle a fait préparer et fait passer de nombreux examens (DELF, DALF, IB French A1 et A 2,
AP French, O level). Elle a enseigné et remis à niveau des classes en difficultés.
Elle a été coordinatrice pédagogique et directrice de l’Alliance Francaise de Fort Lauderdale.

Des systèmes éducatifs variés :Elle a su s’ adapter et enrichir son enseignement des variétés et des différences offertes par ces nombreux systèmes éducatifs au Moyen-Orient, en Asie, en Europe, aux États-Unis.
Elle est  membre de l’AATF, d’ACTFL du groupe AP French du College Board américain et du Centre de la Francophonie des Amériques.