Blog 5 – Arbres et Écorces

CHEWING-GUM  et ESTHETIQUE:
Réflexions …..

Pour les Elèves AP French: Dans la recherche de croissement des thèmes, voici un site à regarder avec intérêt me semble-t-il  pour des regards croisés sur le thème de L’esthétique.

On pourrait dire que Cedric Pollet est simplement photographe,  qu’il photographie des écorces, des arbres. En fait, à travers des photos à couper le souffle, Cedric Pollet  est à la fois, un chasseur de couleurs, de textures, d’esthétique et de vie. Ses photos relèvent d’une sensibilité artistique unique.  C’est grâce à l’émission Télématin (voir TV5Monde) que j’ai découvert ces incroyables photos et ce photographe hors-paire.l faut donc aller faire un tour sur son site www.cedric-pollet.com  et prendre son temps pour admirer et apprécier.

Les écorces présentent  de magnifiques formes et des couleurs  qui démontrent la richesse et la diversité que seule la nature peut nous offrir. Les photos sont exposées à travers le monde  dans les musées ou en plein air. Quoi de plus naturel !!

On s’enrichira en lexique, en biologie en se posant des questions sur l’écorce: d’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Constitue-t-elle la chevelure des arbres ? Pourquoi y a –t-il une  si grande variété ?  Pour des couleurs et des textures incroyables ?  

Et également sur l’utilisation que l’on en fait. Car, si la nature a  toujours  inspiré les artistes, du peintre au styliste de mode, des mosaïstes aux céramistes  en passant par les  designers, tous ont eux  aussi  été sensible à  la grande diversité des couleurs, des textures et des motifs qu’offrent les écorces. A ce sujet, on peut suggerer de regarder le site  l’Association  ‘Weavers of Orlando’ (Floride – USA : www.weaversoforlando.com). Et où encore ?

Et le  Chewing-gum dans tout ça?
Il faudra partir à la découverte des photos de l’écorce d’un arbre qui vit au Yucatan  et ensuite s’aventurer dans l’un des  écosystèmes  les plus riches de la planète. Ecosystèmes  pour apprécier un chewing-gum 100% naturel,(www.bioflore.fr).

Et, c’est toujours L’esthétique qui apporte des  réflexions sur : noirceur et couleurs, mort et vie…

De fil en aiguille, la peau de l’écorce m’a fait penser au roman de Patrick Suskind  « Le parfum » et, en parallèle à un autre roman,  « Le portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde.  Vous pouvez écouter un extrait  en français  sur la beauté. (http://www.youtube.com/watch?v=UsRP-YUS_kg).

Bonne  promenade et bonne lecture !!
Madeleine