Blog 2 – Savez-vous customiser?

Savez-vous customiser ? A la mode à la mode, savez-vous customiser à la mode de chez nous ?

En décembre dernier avant les fêtes alors que je cherchais des idées de cadeaux, un mot revenait sans cesse dans les conversations : customiser.  Il était décliné sous toutes ses formes : custo, customisation, customiser
Il me fallait customiser mes cadeaux.  
On me disait, que si j’avait des difficultés pour trouver des idées de cadeaux , il fallait que je crée un produit sur mesure à partir du produit que je venais d’acheter, que je le customise!!
 Il me semblait que le bon vieux mot “personnaliser” devait  suffire pour exprimer cette action….que nenni !!  Internet fait une utilisation  intempestive de ce terme. Grace à lui, j’ai su « comment personnaliser et customiser » mes emplettes et réaliser des cadeaux uniques. 
Mot français  inconnu dans mon dictionnaire. Mot barbare me semblait–il et peu élégant à mon oreille !! Je l’ai trouvé, avec « custom, nom masculin » et « customisation, nom féminin », dans le Robert entre « custode »,  et « cutané »!!

La bonne marraine et fée de Cendrillon devait sans doute  s’y connaitre puisque c’est grâce à la chaussure customisée de celle-ci que le Prince Charmant l’a retrouvée !